La landing page d’un site internet peut être comparée à la bande annonce d’un film. En effet, la bande annonce d’un film ne dure que quelques secondes et possède des caractéristiques communes avec une landing page. Ambassadrice du film auprès du public, elle va le convaincre d’aller le voir, sans elle le film n’aura certainement pas le même succès, elle est donc le premier point de contact dont tout dépend. Economique à réaliser, elle permet aussi de “recycler” les acteurs du film, les décors, les costumes, les dialogues et les effets spéciaux, tout ce qui coûte cher et sans quoi elle n’aurait aucun impact. La bande annonce contient donc la quintessence des ressources d’un film.
Lorsqu’on aborde le thème des landing pages, la première notion qui vient à l’esprit prend la forme d’une équation : Landing page = trafic + conversion
La landing page est l'élément le plus important pour la conversion. La culture dominante technique dans le web FR ne lui donne pas la place qu'elle devrait avoir
Le trafic peut être d’origine organique ou sponsorisé (via Google Ads) et le premier but de la landing page est de générer ce trafic. La landing page doit ensuite répondre à un second impératif, transformer ces visites en transaction.
De ce fait, un bon « landing page designer » est également un bon référenceur, manager de campagne de liens sponsorisés (PPC), ergonome, web designer, designer d’interface, copywriter (savoir écrire dans le but d’inciter à la transaction). Il ou elle doit également posséder quelques notions relatives au développement pour le référencement, ainsi qu’à l’exploitation d’outils d’analyse d’audience (en tant que trafic manager sur le PPC et le référencement naturel) et comportementale des internautes (pour la partie conversion). Bref, c’est une véritable personne orchestre qui concentre en elle les compétences clés du business online.
Le profil qui correspond le mieux à ce que nous venons de décrire est celui du référenceur ou celui du designer publicitaire issu de la presse écrite. En effet, le Web ne fait que redécouvrir ce que la presse écrite a mis au point pendant des années, tout en bénéficiant d’évolutions fondamentales comme le lien hypertexte.
Les landing pages sont appelées en français “pages d’entrées”. Selon cette agence de communication web, il existe deux types de pages en fonction de l’intention de leur créateur :
Les pages de référence ont pour fonction d’orienter l’internaute vers le contenu adéquat tandis que les secondes visent à « persuader l’internaute de concrétiser une activité transactionnelle ». Ce dernier point concerne 99 % des pages sur internet.